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Message par Admin Jeu 19 Oct - 12:20

Quand comme moi, on s'achète un deux-roues après de longues années sans avoir tenu un guidon, on se retrouve un peu démuni devant la législation qui est devenue plus que rigide vis à vis des conducteur de 50 et de 125.
Donc, afin d'éviter à ceux qui souhaitent se lancer dans cette grande aventure de découvrir comme moi au fil de l'eau les nombreuses obligations que la législation nous impose, je vais vous donner les grandes lignes et laisser aux autres membres le soin de les compléter.

D'abord, les permis:
Pour conduire un 50 cm3 il n'est pas nécessaire de posséder un permis, excepté pour les conducteurs nés après le 31 décembre 1987 qui doivent détenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Pour conduire un 125 cm³, si vous avez le permis auto depuis plus deux ans, il faut effectuer une formation de 7 heures sur 1 à 2 journées facturées 300 euros environ. Si toutefois vous avez passé votre permis auto avant 1980, pas besoin de la formation.

La circulation:
Les 50 cm3 ne doivent pas dépasser 45 km/h, ne doivent pas circuler sur les voies rapides ou les pistes cyclables. C'est tout le paradoxe des 50, car parfois à 45, on se sent tout petit dans la circulation, et il pourrait exister une loi nous permettant d'emprunter (à vitesse limitée en harmonie avec celle des vélos) les parties de pistes cyclables qui longent des voies très dangereuses pour les 50 (on peut toujours rêver).

L'équipement:
Il faut un casque homologué, ça en général, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il faut aussi de gants homologués, été comme hiver. Et si vous prenez un passager, il lui faut aussi ses gants... homologués. Vous verrez en allant sur les sites spécialisés qu'il y a différents niveaux de protection, et que le niveau de protection le plus faible reste un gant tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Quel différence avec un gant non homologué me direz-vous? Et bien, d'abord la petite étiquette qui dépasse de la manche (très chic) et qu'on ne peux pas couper sinon comment prouver à m'sieur l'agent que notre gant est homologué, ensuite l'autre différence, ben, c'est le prix. business is business.
Autre équipement obligatoire si vous assurez votre Fiddle contre le vol, il est obligatoire d'attacher votre Scooter avec des antivols homologués SRA qui résistent aux asseaux d'une meuleuse 20 secondes de plus qu'un modèle non homologué, et ces secondes supplémentaires valent de l'or car ces modèle d'antivols sont facturés au prix fort. Si on additionne leur montant à la franchise de l'assurance, au coefficient de vétusté du scooter grassement appliqué par l'assureur, quand on nous vole notre scooter, on nous rembourse le montant d'un demi casque jet non homologué. Voici un reportage de l'excellente émission "on n'est plus des pigeons" qui illustre bien ce magnifique business des antivols:
https://www.youtube.com/watch?v=0X0LE7eOuFc
Enfin, concernant l'équipement, voici le pompon, la découverte que j'ai faite au fur et à mesure que je m'équipais, il est obligatoire d'avoir un gilet jaune à portée de main dans le scooter. C'est là que j'ai décidé de faire mon acte de résistance en refusant catégoriquement de ranger l'affreux vêtement dans mon beau Fiddle à côté des deux antivol SRA et des deux paires de gants homologués. Non, mais ! Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même !

Voilà les grandes lignes, si vous avez d'autres infos sur le sujet, n'hésitez pas !

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